Circonscription 11 TATIANA BOTEVA-MALO

Chères expatriées, chers expatriés,

De nationalité franco-bulgare, j’ai vécu en tant qu’épouse d’expatrié dans plusieurs pays du monde dont l’Indonésie où j’y ai scolarisé mes deux filles. Je possède encore de la famille au Japon. J’ai appris le français dès l’âge de 6 ans avec l’Alliance française car mon père était un francophile ayant fait ses études d’ingénieur à Paris. Il était de gauche, s’est engagé en Espagne pour lutter contre le franquisme, a lutté contre le nazisme et est rentré en Bulgarie où le rideau de fer est tombé sur lui et le reste de ma famille. Ma mère était professeure des écoles et enseignait aussi le français. Je suis moi-même diplômée d’une maîtrise de Lettres françaises et de Lettres russes de l’université de Sofia. J’ai travaillé plusieurs années en tant qu’interprète et traductrice avant de rencontrer l’homme qui deviendrait mon époux, qui était français. Notre histoire était impossible avant la chute du mur de Berlin, j’ai donc dû fuir mon pays d’origine alors communiste, enceinte et suis arrivée à Paris, à l’âge de 30 ans avec une valise en laissant ma famille derrière moi. La France m’a accueillie, m’a consolée, m’a adoptée.


Mon profil est donc celui d’une femme d’expérience, celle de la vie, la vie quotidienne, la vie de famille, la vie professionnelle, celle de la petite histoire qui rencontre parfois la grande. Je souhaite porter les principes humanistes que nous ne devons jamais oublier, y compris à l’heure des grands conflits sans pour autant sombrer dans la naïveté face aux impérialismes.


Je souhaite défendre la transition écologique mais aussi la culture, davantage de démocratie ainsi que plus d’investissement dans le secteur des services publics. Je souhaite permettre aux Français de l’étranger de bénéficier de conventions interbancaires favorables afin qu’ils ne soient plus soumis à des frais de change prohibitifs. Nos enseignants doivent être mieux rémunérés et les primes d’expatriation revalorisées.


Je serai un soutien pour les Françaises et Français de tous les âges, en posant la question du prix de l’éducation à l’étranger, du soutien aux entrepreneurs, des retraites, du système de protection de la santé, de la prise en charge de la dépendance et du handicap y compris à l’étranger, afin d’améliorer les dispositifs existants pour plus de justice sociale. Ainsi, je souhaite que les allocations adultes handicapés et allocations familiales soient versées dans les mêmes conditions qu’en métropole aux Français expatriés. Je soutiendrai des services consulaires de proximité avec des horaires d’ouverture plus amples ainsi que la revalorisation des indemnités des conseillers des Français des étrangers pour qu’ils puissent venir à votre rencontre.


Je soutiendrai les festivals, le rayonnement de la francophonie et du patrimoine français à l’étranger. Nous ferons aussi des établissements scolaires un lieu d’éducation des langues, des sciences mais aussi d’élévation humaniste et écologique. Dans le contexte particulier de la guerre en Ukraine et du conflit israélo-palestinien, je rendrai utile mon expérience des pays de l’ex-URSS, de l’Asie, de l’Amérique et de l’Europe de l’Ouest pour défendre notre sécurité. Je soutiendrai une autonomie stratégique pour l’Europe ainsi que la reconstruction de la paix et l’apaisement des tensions.


Investie officiellement par Europe Egalité Ecologie ! et soutenue par Les Ecologistes du MEI ainsi que par l’Alliance centriste dont les députés siègent au sein du groupe Horizons, j’œuvrerai en faveur d’un haut niveau scolaire pour nos enfants, du bien-être animal, de l’Europe, de la souveraineté alimentaire avec la Majorité parlementaire au-delà des clivages partisans, ce qui est plus que jamais nécessaire dans le contexte politique actuel où les crispations entre blocs opposés risquent de paralyser le pays.


Dans le cadre de mes fonctions de Conseillère des Français de l’étranger et de Présidente de Conseil consulaire, j’ai soutenu les familles françaises en difficulté, des victimes de violences conjugales et défendu l’octroi de bourses scolaires couvrant les besoins réels de nos enfants. En tant que députée, j’interrogerai systématiquement la question de l’expatriation dans le vote des lois. J’ai choisi pour suppléant Nayel Herbal qui est un étudiant français installé en Australie à Camberra. Il représente la jeunesse qui bouge et qui a besoin de reconnaissance automatique de ses diplômes, d’une carte vitale internationale ainsi que de cursus francophones dans le supérieur partout à l’étranger.


Plus que jamais, et malgré le contexte actuel qui nous le fait parfois oublier, nous avons besoin d’une vision écologiste, humaniste et sociale. Nous défendrons la création d’un crime international d’écocide et un programme « Réparer la nature » pour soutenir l’innovation verte et dépolluer ce qui peut l’être. Si vous me faites confiance, je mettrai toute mon énergie en tant que députée pour défendre vos droits d’expatriés à l’Assemblée.

Bien chaleureusement,

Tatiana Boteva-Malo, votre députée écologiste avec la Majorité parlementaire

NOS BIOGRAPHIES

TATIANA Boteva-Malo, conseillère FDE et présidente de conseil consulaire

Conseillère des Français de l’étranger Balkans Sud, Présidente du Conseil de consulaire de Sofia, j’ai été élue sous l’étiquette écologiste. Je suis diplômée de Lettres françaises et de Lettres russes de l’université de Sofia. De nationalité franco-bulgare, j’ai vécu en tant qu’épouse d’expatrié dans plusieurs pays du monde dont l’Indonésie où j’y ai scolarisé mes deux filles. Je possède toujours de la famille au Japon. Écrivain-cinéaste, j’ai été récompensée par le prix RFI Le Monde pour plusieurs de mes nouvelles.

Nayel Herbal, étudiant en informatique en Australie

De nationalité française, je suis étudiant en informatique à Camberra en Australie. Je suis préoccupé par la situation économique, sociale et écologique en France et dans le monde. Je souhaite défendre les valeurs républicaines qui sont les nôtres loin des clivages partisans. Les préoccupations des Français de l’étranger doivent davantage être prises en compte dans le débat parlementaire notamment en matière d’accès à l’éducation francophone à coûts modérés et à la santé.

CLIP DE CAMPAGNE

Clip de campagne de Tatiana BOTEVA MALO 11FDE 2024

MES ENGAGEMENTS

MA PROFESSION DE FOI

Circonscription 10FDE : Marie Josée Mabasi

Chères expatriées, chers expatriés,

Je suis Française d’origine congolaise accoutumée à l’expatriation. J’ai j’ai étudié deux ans à L’institut secondaire à Durbuy « Athénée Royal Marche-Bomal – Site de Bomal en Belgique. Je suis diplômé en sciences humaines et sociales, mention sociologie avec pour spécialisation informatique et communication à l’université Paris 8. Je suis ce que l’on peut appeler « une Française du monde », mon socle étant ma langue française ainsi que ma famille qui vit en France, en Belgique et au Congo.


J’ai pu constater que les Français de l’étranger forment une communauté très particulière. L’expatriation change nos esprits et notre façon de voir le monde. Que votre expatriation soit prévue pour être de longue ou de plus courte durée, je serai présente afin de faciliter celle-ci et défendre vos droits ainsi que ceux de vos proches qu’ils soient ou non de nationalité française. La famille ne s’arrêtant pas aux frontières de la nationalité.


J’ai été investie officiellement par Egalité Europe Ecologie ! parti européen, républicain et écologiste et suis soutenue par Les Ecologistes MEI, l’un des plus anciens partis écologistes de France. L’Europe étant l’un de mes engagements de longue date ainsi que les causes de l’égalité (au sens large) et de l’écologie. J’exerce différents mandats associatifs à cet effet. Aujourd’hui, je souhaite vous représenter à l’Assemblée nationale. J’agirai avec la Majorité parlementaire au-delà des clivages partisans afin de permettre le retour à un dialogue apaisé entre les groupes, davantage de démocratie et d’esprit d’entente. La situation politique actuelle impose de pouvoir proposer une alternative centriste, écologiste plus respectueuse du fonctionnement traditionnel de notre République. Cette dissolution brutale laissera des traces et des stigmates si les électeurs ne décident pas de prendre davantage de liberté dans le choix de leurs représentants en ne se limitant pas aux grands blocs qui risquent d’encore davantage diviser les Français.


Les Français de l’étranger doivent marquer leur attachement à la coopération Europe-Afrique ainsi qu’à un parlement apaisé avec un plus grand respect du travail des parlementaires. L’usage constant du 49-3, le refus des amendements et maintenant cette dissolution démontrent qu’il est nécessaire de changer de logique et de rénover notre majorité. Il n’y a que vous, en tant qu’electeur et électrice qui pouvez décider de le faire. Une fois élue, à côté des grands enjeux nationaux, je me souviendrai que je suis une députée des Français de l’étranger, la vôtre. J’agirai donc dans le cadre de mes fonctions de députée en ayant à l’esprit la défense de vos droits et en interrogeant systématiquement à l’Assemblée votre situation spécifique d’expatrié et celles de vos proches.


Je serai un soutien pour les Françaises et Français de tous les âges, en posant la question du prix de l’éducation à l’étranger, du soutien aux entrepreneurs, des retraites, du système de protection de la santé, de la prise en charge de la dépendance et du handicap y compris à l’étranger, afin d’améliorer les dispositifs existants pour plus de justice sociale. Ainsi, je souhaite que les allocations adultes handicapés et allocations familiales soient versées dans les mêmes conditions qu’en métropole aux Français expatriés. J’agirai pour des services consulaires de proximité avec une plus grande amplitude horaire ainsi que la revalorisation des indemnités des conseillers des Français des étrangers pour qu’ils puissent venir à votre rencontre.
Je soutiendrai les festivals, le rayonnement de la francophonie et du patrimoine français à l’étranger. Nous ferons aussi des établissements scolaires un lieu d’éducation des langues, des sciences mais aussi d’élévation humaniste et écologique. Dans le contexte particulier de la guerre en Ukraine et des conflits au Moyen-Orient, notamment en Palestine, je porterai la voix de la paix et de la protection des civils. Je soutiendrai une autonomie stratégique pour l’Europe.


J’œuvrerai pour favoriser la paix et le dialogue interculturel, le co-développement, l’égalité ainsi que la lutte contre l’inflation et la perte de pouvoir d’achat. Concernant l’environnement, je crois en l’innovation verte, en notre capacité à dépolluer ce qui peut l’être, à « réparer la nature ».


Je suis une écologiste pragmatique pour qui la science et le progrès ne sont pas les ennemis de l’environnement. Si vous me faites confiance, je mettrai toute mon énergie en tant que députée pour défendre vos droits d’expatriés ainsi qu’une République apaisée à l’Assemblée.

Bien chaleureusement,

Marie Josée Mabasi, votre députée écologiste avec la Majorité parlementaire

NOS BIOGRAPHIES

Marie Josée Mabasi

Je suis âgée de 35 ans, de nationalité Française et d’origine congolaise. Je suis une jeune entrepreneur qui agit en coopération avec l’Afrique. Dans le cadre de mes activités bénévoles au sein d’ONG, je mets à disposition des manuels scolaires francophones au bénéfice d’écoles défavorisées en Afrique. Je défends de façon générale une politique de co-développement et des relations diplomatiques équilibrées. En matière d’éducation, j’oeuvrerai pour une éducation française à l’étranger à coûts modérés pour tous les Français.

Zahira Moueffek

Je suis française ayant des liens familiaux au Quatar. Consultante en droit bancaire, je séjourne régulièrement dans plusieurs pays de la circonscription. Je souhaite défendre l’adoption de davantage de conventions bilatérales en matière de fiscalité ainsi que concernant les frais bancaires. Ceci facilitera grandement la vie des expatriés en dehors de l’Union européenne.

MES ENGAGEMENTS

MA PROFESSION DE FOI

Circonscription 9 FDE Régina Ducellier

Chères expatriées, chers expatriés,

Je suis riche de mes origines et de ma culture à la rencontre des chemins. Je suis ce que l’on peut appeler « une Française du monde », mon socle étant ma langue française ainsi que les valeurs universalistes de la République que je souhaite défendre grâce à cette candidature sans oublier les attentes des Français de l’étranger.


J’ai pu constater que les Français de l’étranger forment une communauté très particulière. L’expatriation change nos esprits et notre façon de voir le monde. Que votre expatriation soit prévue pour être de longue ou de plus courte durée, je serai présente afin de faciliter celle-ci et défendre vos droits ainsi que ceux de vos proches qu’ils soient ou non de nationalité française. La famille ne s’arrêtant pas aux frontières de la nationalité.


J’ai été investie officiellement par Egalité Europe Ecologie ! parti européen, républicain et écologiste et suis soutenue par Les Ecologistes MEI, ainsi que par l’UDI qui travaille au sein de la Majorité présidentielle. L’Europe étant l’un de mes engagements de longue date ainsi que les causes de l’égalité (au sens large) et de l’écologie. J’exerce différents mandats associatifs à cet effet. Aujourd’hui, je souhaite vous représenter à l’Assemblée nationale. J’agirai avec la Majorité présidentielle au-delà des clivages partisans afin de permettre le retour à un dialogue apaisé entre les groupes, davantage de démocratie et d’esprit d’entente. Je souhaite aussi que la France repense ses relations avec l’Afrique et le reste du monde en les rendant plus équilibrées.


Je suis bi-nationale et je travaille en lien avec de nombreux pays de la circonscription. Je suis inquiète face à la montée des antagonismes en France ainsi qu’au risque d’embrasement à la suite de ces élections qui sont les plus importantes de l’histoire de notre pays de ces vingt dernières années. Les Français de l’étranger doivent marquer leur attachement à la coopération Europe-Afrique ainsi qu’à un parlement apaisé avec un plus grand respect du travail des parlementaires. L’usage constant du 49-3, le refus des amendements et maintenant cette dissolution démontrent qu’il est nécessaire de changer de logique et de rénover notre majorité. Il n’y a que vous, en tant qu’electeur et électrice qui pouvez décider de le faire. Une fois élue, à côté des grands enjeux nationaux, je me souviendrai que je suis une députée des Français de l’étranger, la vôtre. J’agirai donc dans le cadre de mes fonctions de députée en ayant à l’esprit la défense de vos droits et en interrogeant systématiquement à l’Assemblée votre situation spécifique d’expatrié et celles de vos proches.


Je serai un soutien pour les Françaises et Français de tous les âges, en posant la question du prix de l’éducation à l’étranger, du soutien aux entrepreneurs, des retraites, du système de protection de la santé, de la prise en charge de la dépendance et du handicap y compris à l’étranger, afin d’améliorer les dispositifs existants pour plus de justice sociale. Ainsi, je souhaite que les allocations adultes handicapés et allocations familiales soient versées dans les mêmes conditions qu’en métropole aux Français expatriés. J’agirai pour des services consulaires de proximité avec une plus grande amplitude horaire ainsi que la revalorisation des indemnités des conseillers des Français des étrangers pour qu’ils puissent venir à votre rencontre.


Je soutiendrai les festivals, le rayonnement de la francophonie et du patrimoine français à l’étranger. Nous ferons aussi des établissements scolaires un lieu d’éducation des langues, des sciences mais aussi d’élévation humaniste et écologique. Dans le contexte particulier de la guerre en Ukraine et des conflits au Moyen-Orient, notamment en Palestine, je porterai la voix de la paix et de la protection des civils. Je soutiendrai une autonomie stratégique pour l’Europe.


J’œuvrerai pour favoriser la paix et le dialogue interculturel, le co-développement, l’égalité ainsi que la lutte contre l’inflation et la perte de pouvoir d’achat. Concernant l’environnement, je crois en l’innovation verte, en notre capacité à dépolluer ce qui peut l’être, à « réparer la nature ».
Je suis une écologiste pragmatique pour qui la science et le progrès ne sont pas les ennemis de l’environnement. Si vous me faites confiance, je mettrai toute mon énergie en tant que députée pour défendre vos droits d’expatriés ainsi qu’une République apaisée à l’Assemblée.

NOS BIOGRAPHIES

Régina Ducellier

Je suis de double nationalité française et congolaise, responsable de médiation numérique je suis fortement attachée aux questions relatives à la fracture numérique et l’illélectronisme. Active dans le domaine associatif en Afrique, je souhaite promouvoir un partenariat Europe-Afrique favorable aux droits humains et au développement durable.

Vénus KIFOULA

Je suis engagée dans différentes associations à portée nationale et internationale. L’une des questions qui me préoccupe le plus est celle des “enfants fantômes” qui sont des enfants nés sans être déclarés à l’Etat et qui ne bénéficient pas de ce fait d’un acte de naissance ou de documents d’identité leur permettant de pouvoir envisager de poursuivre leurs études. Ils seraient des milions en Afrique à se voir ainsi privés de toute perspective d’avenir.

MES ENGAGEMENTS

MA PROFESSION DE FOI

Circonscription 8FDE Gilles Neffati

Chères expatriées, chers expatriés,

Je suis franco-italien ayant des liens étroits avec la circonscription où vit une grande partie de ma famille en Italie. Dans le cadre de mes activités associatives, j’ai l’occasion de travailler en lien avec la Turquie et la Grèce. Je suis spécialisé dans la question du traitement des besoins des demandeurs d’asile en tant que travailleur social.

J’ai vécu plusieurs anées à l’étranger et ai été confronté aux problématiques sociales, fiscales et éducatives à l’étranger. Je suis consultant auprès d’ONG caritatives. Que votre expatriation soit prévue pour être de longue ou de plus courte durée, je serai présent afin de faciliter celle-ci et défendre vos droits ainsi que ceux de vos proches qu’ils soient ou non de nationalité française. La famille ne s’arrêtant pas aux frontières de la nationalité.


J’ai été investi officiellement par Europe Ecologie Ecologie ! parti européen, républicain et écologiste et suis soutenu par l’UDI l’un des principaux groupes au Sénat, allié à la Majorité présidentielle. J’exerce différents mandats associatifs dans l’insertion par le sport. Aujourd’hui, je souhaite vous représenter à l’Assemblée nationale. J’agirai avec la Majorité parlementaire au-delà des clivages partisans en gardant à l’esprit le rôle particulier du Président de la République, envers lequel, je souhaite montrer mon soutien pour une France forte dans une Europe puissante, ayant retrouvé une autonomie stratégique et une certaine indépendance énergétique, alimentaire et industrielle.


Les Français de l’étranger doivent marquer leur attachement à l’Europe ainsi qu’à un parlement apaisé : pour cela, vous pouvez choisir la voie du dialogue en élisant des personnes plus proches de vous, libres des contingences partisanes trop conflictuelles. Une fois élu, à côté des grands enjeux nationaux, je me souviendrai que je suis un député des Français de l’étranger, le vôtre. J’agirai donc dans le cadre de mes fonctions de députée en ayant à l’esprit la défense de vos droits et en interrogeant systématiquement à l’Assemblée votre situation spécifique d’expatrié et celles de vos proches.


Je serai un soutien pour les Françaises et Français de tous les âges, en posant la question du prix de l’éducation à l’étranger, du soutien aux entrepreneurs, des retraites, du système de protection de la santé, de la prise en charge de la dépendance et du handicap y compris à l’étranger, afin d’améliorer les dispositifs existants pour plus de justice sociale. Ainsi, je souhaite que les allocations adultes handicapés et allocations familiales soient versées dans les mêmes conditions qu’en métropole aux Français expatriés. Je soutiendrai des services consulaires de proximité avec une plus grande amplitude horaire ainsi que la revalorisation des indemnités des conseillers des Français des étrangers pour qu’ils puissent venir à votre rencontre.


Je soutiendrai les festivals, le rayonnement de la francophonie et du patrimoine français à l’étranger. Nous ferons aussi des établissements scolaires un lieu d’éducation des langues, des sciences mais aussi d’élévation humaniste et écologique. Dans le contexte particulier de la guerre en Ukraine, du conflit israélo-palestinien, je tâcherai de soutenir une paix juste et la limitation de l’extension des conflits. Face aux crises migratoires, je mettrai à profit mon expérience de travailleur social dans le domaine et proposerai des solutions pratiques de gestion des crises.


J’œuvrerai pour favoriser la paix et le dialogue interculturel, une gestion migratoire plus responsable ainsi que la lutte contre l’inflation et la perte de pouvoir d’achat. Concernant l’environnement, je crois en l’innovation verte, en notre capacité à dépolluer ce qui peut l’être, à « réparer la nature ». Je suis un écologiste pragmatique pour qui la science et le progrès ne sont pas les ennemis de l’environnement. Si vous me faites confiance, je mettrai toute mon énergie en tant que député pour défendre vos droits d’expatriés ainsi qu’une République apaisée à l’Assemblée en lien avec l’UDI et la Majorité présidentielle.

Bien chaleureusement,

Gilles Neffati, votre député centriste et écologiste avec la Majorité Parlementaire

Nos biographies

Gilles Neffati, travailleur social

Travailleur social, je suis investi contre les violences conjugales et pour la prise en charge des victimes. Je suis franco-italien à l’écoute des spécifités de la circonscription, mariée à une Italienne. Mes enfants sont franco-italiens. Je défends une immigration choisie pour l’Europe ainsi qu’un renforcement des dispositifs Schengen. Concernant la situation géopolitique actuelle, je souhaite oeuvrer pour la paix durable. Je soutiendrai la création de maisons France sur le modèle de la maison de l’Europe dans tous les pays du monde.

Barbara Fuchs, consultante

D’origine franco-grecque, je suis consultante en markéting et communication pour des clients ayant une envergure européenne. J’ai aussi des liens avec Israël, une partie de ma famille y résidant. Je suis investie dans la promotion de la francophonie et de la culture française à travers la participation à des festivals du livre francophone. Je souhaite promouvoir une éducation française à coûts modérés.

MES ENGAGEMENTS

MA PROFESSION DE FOI

Circonscription 7FDE Isabelle Huquet

Chères expatriées, chers expatriés,

La circonscription 7 des Français de l’étranger est à mon sens le coeur de l’Europe. J’ai pu voir la réussite de la réunification de l’Allemagne, l’émoi suscité par la chute du mur de Berlin qui fut pour moi un évènement plein d’émotions et confortant dans ma conviction du rôle déterminant de la construction européenne pour la paix.


J’ai pu constater que les Français de l’étranger forment une communauté très particulière. L’expatriation change nos esprits et notre façon de voir le monde. Que votre expatriation soit prévue pour être de longue ou de plus courte durée, je serai présente afin de faciliter celle-ci et défendre vos droits ainsi que ceux de vos proches qu’ils soient ou non de nationalité française. La famille ne s’arrêtant pas aux frontières de la nationalité.


J’ai été investie officiellement par Egalité Europe Ecologie ! parti européen, républicain et écologiste et suis soutenue par Les Ecologistes MEI, l’un des plus anciens partis écologistes de France ainsi que par l’Alliance centriste dont les députés siègent au sein du groupe horizons à l’Assemblée nationale. L’Europe étant l’un de mes engagements de longue date ainsi que les causes de la préservation du patrimoine et de l’écologie. J’exerce différents mandats associatifs à cet effet. Aujourd’hui, je souhaite vous représenter à l’Assemblée nationale. J’agirai avec la Majorité parlementaire au-delà des clivages partisans afin de permettre le retour à un dialogue apaisé entre les groupes, davantage de démocratie et d’esprit d’entente. La situation politique actuelle impose de pouvoir proposer une alternative centriste, écologiste plus respectueuse du fonctionnement traditionnel de notre République. Cette dissolution brutale laissera des traces et des stigmates si les électeurs ne décident pas de prendre davantage de liberté dans le choix de leurs représentants en ne se limitant pas aux grands blocs qui risquent de diviser les Français.


J’ai vécu une carrière dans le domaine de la santé et j’ai pu constater le besoin de l’être humain de contact, de dialogue et de relations sociales. Les Français de l’étranger doivent marquer leur attachement à l’Europe ainsi qu’à un parlement apaisé avec un plus grand respect du travail des parlementaires. L’usage constant du 49-3, le refus des amendements et maintenant cette dissolution démontrent qu’il est nécessaire de changer de logique et de rénover notre majorité. Il n’y a que vous, en tant qu’électeur et électrice qui pouvez décider de le faire. Une fois élue, à côté des grands enjeux nationaux, je me souviendrai que je suis une députée des Français de l’étranger, la vôtre. J’agirai donc dans le cadre de mes fonctions de députée en ayant à l’esprit la défense de vos droits et en interrogeant systématiquement à l’Assemblée votre situation spécifique d’expatrié et celles de vos proches.


Je serai un soutien pour les Françaises et Français de tous les âges, en posant la question du prix de l’éducation à l’étranger, du soutien aux entrepreneurs, des retraites, du système de protection de la santé, de la prise en charge de la dépendance et du handicap y compris à l’étranger, afin d’améliorer les dispositifs existants pour plus de justice sociale. Ainsi, je souhaite que les allocations adultes handicapés et allocations familiales soient versées dans les mêmes conditions qu’en métropole aux Français expatriés. Je soutiendrai des services consulaires de proximité avec une plus grande amplitude horaire ainsi que la revalorisation des indemnités des conseillers des Français des étrangers pour qu’ils puissent venir à votre rencontre.


Je soutiendrai les festivals, le rayonnement de la francophonie et du patrimoine français à l’étranger. Nous ferons aussi des établissements scolaires un lieu d’éducation des langues, des sciences mais aussi d’élévation humaniste et écologique. Dans le contexte particulier de la guerre en Ukraine, je rendrai utile mon expérience des pays de l’ex-URSS, d’une Allemagne divisée, du grand combat entre les idéologies qui recouvrent bien souvent des intérêts de pouvoir et de puissance. Je souhaite défendre notre sécurité et notre modèle européen dans un respect accru de la démocratie parlementaire. Je soutiendrai une autonomie stratégique pour l’Europe et un Parlement plus fort en France.


J’œuvrerai pour favoriser la paix et le dialogue interculturel, une gestion migratoire plus responsable ainsi que la lutte contre l’inflation et la perte de pouvoir d’achat. Concernant l’environnement, je crois en l’innovation verte, en notre capacité à dépolluer ce qui peut l’être, à « réparer la nature ». Je suis une écologiste pragmatique pour qui la science et le progrès ne sont pas les ennemis de l’environnement. Si vous me faites confiance, je mettrai toute mon énergie en tant que députée pour défendre vos droits d’expatriés ainsi qu’une République apaisée à l’Assemblée.

NOS BIOGRAPHIES

Isabelle Huquet, retraitée du secteur de la santé

Retraitée du secteur de la santé, je suis d’origine franco-allemande. J’ai résidé à Stuttgard en Allemange au sortir de mes études. Je suis engagée dans la promotion du terroir et du patrimoine. Je soutiens le jumelage entre les grandes villes européennes ainsi que la promotion de la francophonie et de la paix.

Ivana Golamhossen, avocate

Je suis avocate auprès d’ONG de defense des droits humains. Ma famille a vécu de nombreuses années en Bulgarie dans le cadre de leur travail dans le secteur du tourisme. J’ai pu constater le prix parfois difficile à assumer des lycées français à l’étranger. Je soutiens donc une éducation française à coûts modérés.

MES ENGAGEMENTS

MA PROFESSION DE FOI

Circonscription 6FDE Jacques de Causans

Chères expatriées, chers expatriés,

Je suis gérant d’entreprise dans le secteur de l’évènementiel depuis de nombreuses années et ai été employé par Air France dans le cadre de son programme voyageur mystère durant plusieurs années. Je fais partie d’un club de randonnées et de parente sur les reliefs suisses. J’ai de la famille en France, en Suisse, en Allemagne et aux Etats-Unis pour ne citer que ces pays et des origines européennes riches.


J’ai pu constater que les Français de l’étranger forment une communauté très particulière. L’expatriation change nos esprits et notre façon de voir le monde. Que votre expatriation soit prévue pour être de longue ou de plus courte durée, je serai présent afin de faciliter celle-ci et défendre vos droits ainsi que ceux de vos proches qu’ils soient ou non de nationalité française. La famille ne s’arrêtant pas aux frontières de la nationalité.


J’ai été investi officiellement par Egalité Europe Ecologie ! parti européen, républicain et écologiste et suis soutenu par l’Alliance centriste dont les députés siègent dans le groupe Horizons dans le cadre de la Majorité parlementaire. L’Europe étant l’un de mes engagements de longue date ainsi que la promotion de la culture. Aujourd’hui, je souhaite vous représenter à l’Assemblée nationale. J’agirai avec la Majorité parlementaire au-delà des clivages partisans afin de permettre le retour à un dialogue apaisé entre les groupes, davantage de démocratie et d’esprit d’entente. La situation politique actuelle impose de pouvoir proposer une alternative centriste, écologiste plus respectueuse du fonctionnement traditionnel de notre République. Cette dissolution brutale laissera des traces et des stigmates si les électeurs ne décident pas de prendre davantage de liberté dans le choix de leurs représentants en ne se limitant pas aux grands blocs qui risquent de diviser les Français.


En tant que père de famille et que chef d’entreprise, je souhaite m’engager pour l’avenir de notre pays et de nos enfants. Les Français de l’étranger doivent marquer leur attachement à l’Europe ainsi qu’à un parlement apaisé avec un plus grand respect du travail des parlementaires. L’usage constant du 49-3, le refus des amendements et maintenant cette dissolution démontrent qu’il est nécessaire de changer de logique et de rénover notre majorité. Il n’y a que vous, en tant qu’electeur et électrice qui pouvez décider de le faire. Une fois élu, à côté des grands enjeux nationaux, je me souviendrai que je suis un député des Français de l’étranger, le vôtre. J’agirai donc dans le cadre de mes fonctions de député en ayant à l’esprit la défense de vos droits et en interrogeant systématiquement à l’Assemblée votre situation spécifique d’expatrié et celles de vos proches.


Je serai un soutien pour les Françaises et Français de tous les âges, en posant la question du prix de l’éducation à l’étranger, du soutien aux entrepreneurs, des retraites, du système de protection de la santé, de la prise en charge de la dépendance et du handicap y compris à l’étranger, afin d’améliorer les dispositifs existants pour plus de justice sociale. Ainsi, je souhaite que les allocations adultes handicapés et allocations familiales soient versées dans les mêmes conditions qu’en métropole aux Français expatriés. Je soutiendrai des services consulaires de proximité avec une plus grande amplitude horaire ainsi que la revalorisation des indemnités des conseillers des Français des étrangers pour qu’ils puissent venir à votre rencontre. Je porterai des mesures de facilitation administrative et d’accompagnement, en particulier, pour le retour en métropole ainsi que les transfrontaliers.
Je soutiendrai les festivals, le rayonnement de la francophonie et du patrimoine français à l’étranger. Nous ferons aussi des établissements scolaires un lieu d’éducation des langues, des sciences mais aussi d’élévation humaniste et écologique. Dans le contexte particulier de la guerre en Ukraine, je soutiendrai une autonomie stratégique pour l’Europe et un refus d’escalade des conflits.


J’œuvrerai pour favoriser la paix et le dialogue interculturel, une gestion migratoire plus responsable ainsi que la lutte contre l’inflation et la perte de pouvoir d’achat. Concernant l’environnement, je crois en l’innovation verte, en notre capacité à dépolluer ce qui peut l’être, à « réparer la nature ». Je suis un centriste mais surtout un écologiste pragmatique pour qui la science et le progrès ne sont pas les ennemis de l’environnement. Si vous me faites confiance, je mettrai toute mon énergie en tant que député pour défendre vos droits d’expatriés ainsi qu’une République apaisée à l’Assemblée.

Bien chaleureusement,

Votre député centriste et écologiste avec la Majorité parlementaire

NOS BIOGRAPHIES

Jacques de Causans, gérant d’entreprise

Gérant d’entreprise dans le secteur de l’évènementiel, je travaille avec de nombreux client de Suisse, d’Allemagne et du Luxembourg. Je suis passionné de parapente et de randonnées. La Suisse possède des atouts naturels incomparables. Si la Suisse ne se trouve pas dans l’Union européenne, elle peut nous en apprendre beaucoup en matière de gestion de quotas agricoles et de préservation de l’emploi. Je défends la protection du pouvoir d’achat, de nos entreprises et de la paix en Europe.

Gaëlle Petit, AESH

D’origine franco-luxembourgeoise, je suis AESH dans une classe au niveau collège en charge des élèves en situation de handicap. Je soutiens une revalorisation des métiers de l’enseignement et du soin ainsi qu’une éducation dans de bonnes conditions d’occupation des classes et de qualité.

Mes engagements

Ma profession de foi

Circonscription 5FDE José Miguel SANCHEZ PEREZ

Chères expatriées, chers expatriés,

Vous me connaissez, je suis engagé avec vous sur la circonscription depuis de nombreuses années en tant que chercheur scientifique dans le domaine de l’écologie. Je souhaite porter les intérêts et les valeurs de la France et de l’Europe. Comprendre vos difficultés du quotidien, vos priorités à moyen terme, agir dans l’intérêt général, faciliter votre quotidien d’expatrié, c’est le sens de mon engagement politique à vos côtés. Pour répondre à cet engagement, j’ai été investi officiellement par Les Ecologistes du MEI, parti quui s’inscrira au sein de la Majorité parlementaire pour permettre à la France de dépasser la crise démocratique qu’elle rencontre.


Certains candidats vous promettront l’impossible. J’ai toujours préféré un langage de vérité et mesuré afin de respecter la parole donnée et mettre en œuvre mes engagements pour changer votre vie au quotidien. Vous connaissez mes engagements et mes valeurs solides pour porter le projet de mandature avec ambition et réalisme.


De nationalité franco-espagnole, j’ai construit avec constance mon engagement à vos côtés dans le cadre de projets inter-régionaux plus particulièrement entre l’Espagne, le Portugal et l’Andorre. Cela m’a construit et me permettra aujourd’hui de défendre vos intérêts dans le cadre de ce mandat que je sollicite auprès de vous.


Toujours fidèle à notre circonscription, dont j’aime les différents pays, j’ai choisi pour suppléante Maria Roman-Gonzales qui m’a impressionné par sa détermination et ses projets autour de la protection des ressources marines. Aujourd’hui, je souhaite vous représenter à l’Assemblée Nationale. Avec détermination et enthousiasme. Avec le sens de l’écoute, du respect et du dialogue.


Pour ces raisons, je serai votre candidat aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 (vote à l’urne) et dont le vote par correspondance et par voie électronique aura lieu du 25 au 27 juin 2024 pour le 1er tour et du 10 juin au 2 juillet au 4 juillet pour le second.


Je serai loyal et libre des contingences partisanes. Cette liberté et cette indépendance, je la revendique pour mieux vous défendre. Dans la Majorité parlementaire, j’aiderai à faire avancer dans l’intérêt général les bonnes idées et les bons projets avec courage et lucidité.


Défendre notre modèle social et notre pouvoir d’achat. Protéger notre environnement et mettre en œuvre la planification écologique en doublant les objectifs climat. Permettre la création d’emplois, développer l’apprentissage et la formation tout au long de sa vie. Défendre nos valeurs européennes et renforcer l’Union Européenne dans un contexte de guerre en Ukraine et de tensions sur les énergies. Redoubler d’efforts et d’attention auprès des plus vulnérables. Favoriser la coopération internationale, en particulier, atlantique. Défendre notre autonomie stratégique et une défense en capacité de répondre aux tensions et conflits du moment. Défendre notre souveraineté alimentaire, numérique mais aussi une éducation de qualité accessible à moindre coût pour vos enfants, des démarches administratives simplifiées, une protection sociale à la hauteur de vos cotisations. Je souhaite favoriser un enseignement bilingue de qualité accessible avec la possibilité de pouvoir continuer un tel cursus de retour en France. Je travaillerai à vos côtés pour défendre vos droits d’expatriés.


De par mon métier, je crois profondément en l’innovation verte, en notre capacité à dépolluer ce qui peut l’être, à « réparer la nature » comme l’évoquent plusieurs scientifiques de renom. Je suis un écologiste pragmatique qui croit que la science et le progrès ne sont pas les ennemis de l’environnement mais ses adjuvants lorsqu’on le souhaite. Nous nous devons d’agir dès à présent dans le cadre de ce que j’appelle une « charte climat» car nous voyons déjà que trop les effets du réchauffement climatique à travers, en particulier, les incendies qui nous secouent. Le seul vote utile est bien celui de l’écologie, d’une écologie efficace et pragmatique qui s’inscrit dans un programme économique, social et européen cohérent. La situation politique actuelle impose de ne pas systématiquement sacrifier l’important à l’urgent et de retrouver des débats apaisés au sein d’une Assemblée nationale moins partisane.


A votre service pour les cinq ans qui viennent, j’aurai besoin de votre participation tout au long du mandat de député, car selon moi, la démocratie est un engagement de tous les jours qui nécessite un dialogue permanent et de rendre des comptes à mes électeurs. Vous pouvez compter sur mon énergie et mon dévouement.


Je reste à votre écoute. Ma porte sera toujours ouverte.

José Miguel Sanchez Perez

NOS BIOGRAPHIES

José Miguel Sanchez Perez, chercheur scientifique dans l’écologie

De nationalité franco-espagnole, je suis chercheur scientifique dans le domaine de l’écologie et l’environnement, fortement attaché aux questions relatives à la protection des ressources naturelles. J’ai coordonné plusieurs projets de recherche avec l’Espagne, le Portugal et l’Andorre sur la gestion des ressources en eau dans le cadre des coopérations interrégionales.

Maria Roman Gonzales, secrétaire scientifique

Je possède la double nationalité française et espagnole, secrétaire scientifique, j’ai participé àla gestion de plusieurs projets Interreg SUDEO (France, Espagne, Portugal). Je suis au fait des
problématiques liées à la péninsule ibérique. En tant que mère de famille bi-nationale, je souhaite favoriser une éducation bilingue de qualité accessible en Espagne, au Portugal et en Andorre ainsi que de retour en France.

MES ENGAGEMENTS

MA PROFESSION DE FOI

Circonscription 4FDE Juliette de Causans

Chères expatriées, chers expatriés,

Je suis l’une des rares de ma famille à être née en France puisque mes parents tout comme mes grands-parents ont mené une vie d’expatriation. J’ai fréquenté plusieurs lycées français depuis la maternelle jusqu’au baccalauréat passé au Lycée français de Belgique Jean Monnet avant de rentrer en France pour pouvoir continuer mon cursus universitaire. J’ai conservé un domicile en Belgique, à Bruxelles. Cette expatriation, je l’ai vécue dans l’enfance, l’adolescence ainsi qu’à l’âge adulte avec toutes les problématiques que cela implique, notamment, la reconnaissance des diplômes, le maintien d’un réseau d’amitiés ou la gestion d’un éventuel mal du pays qui peut être la France ou celui de votre enfance. Je suis ce que l’on peut appeler « une Française du monde », mon socle étant ma langue française, c’est d’ailleurs pour cela que je suis devenue professeure de Lettres modernes après des études de Lettres et de droit.


J’ai pu constater que les Français de l’étranger forment une communauté très particulière. L’expatriation change nos esprits et notre façon de voir le monde. Que votre expatriation soit prévue pour être de longue ou de plus courte durée, je serai présente afin de faciliter celle-ci et défendre vos droits ainsi que ceux de vos proches qu’ils soient ou non de nationalité française. La famille ne s’arrêtant pas aux frontières de la nationalité.


J’ai été investie officiellement par Egalité Europe Ecologie ! parti européen, républicain et écologiste et suis soutenue par Les Ecologistes MEI, l’un des plus anciens partis écologistes de France. L’Europe étant l’un de mes engagements de longue date ainsi que les causes de l’égalité (au sens large) et de l’écologie. J’exerce différents mandats associatifs à cet effet. Aujourd’hui, je souhaite vous représenter à l’Assemblée nationale. J’agirai avec la Majorité parlementaire au-delà des clivages partisans afin de permettre le retour à un dialogue apaisé entre les groupes, davantage de démocratie et d’esprit d’entente. La situation politique actuelle impose de pouvoir proposer une alternative centriste, écologiste plus respectueuse du fonctionnement traditionnel de notre République. Cette dissolution brutale laissera des traces et des stigmates si les électeurs ne décident pas de prendre davantage de liberté dans le choix de ses représentants en ne se limitant pas aux grands blocs qui ne savent que s’affronter et diviser les Français tout en mettant en péril notre place à l’international et en Europe.


Je suis juriste, diplomée d’un Master 2 de contentieux européens à l’Université Assas. J’ai étudié une partie de mon cursus au Luxembourg et ai pu bénéficier d’échanges estudiantins au Pays-Bas à La Haye. Les Français de l’étranger doivent marquer leur attachement à l’Europe ainsi qu’à un parlement apaisé avec un plus grand respect du travail des parlementaires. L’usage constant du 49-3, le refus des amendements et maintenant cette dissolution démontrent qu’il faut changer de logique. Il n’y a que vous, en tant qu’électeur et électrice qui pouvez décider de le faire. Une fois élue, à côté des grands enjeux nationaux, je me souviendrai que je suis une députée des Français de l’étranger, la vôtre. J’agirai donc dans le cadre de mes fonctions de députée en ayant à l’esprit la défense de vos droits et en interrogeant systématiquement à l’Assemblée votre situation spécifique d’expatrié et celles de vos proches.


Je serai un soutien pour les Françaises et Français de tous les âges, en posant la question du prix de l’éducation à l’étranger, du soutien aux entrepreneurs, des retraites, du système de protection de la santé, de la prise en charge de la dépendance et du handicap y compris à l’étranger, afin d’améliorer les dispositifs existants pour plus de justice sociale. Ainsi, je souhaite que les allocations adultes handicapés et allocations familiales soient versées dans les mêmes conditions qu’en métropole aux Français expatriés. Je soutiendrai des services consulaires de proximité avec une plus grande amplitude horaire ainsi que la revalorisation des indemnités des conseillers des Français des étrangers pour qu’ils puissent venir à votre rencontre.


Je soutiendrai les festivals, le rayonnement de la francophonie et du patrimoine français à l’étranger. Nous ferons aussi des établissements scolaires un lieu d’éducation des langues, des sciences mais aussi d’élévation humaniste et écologique. Dans le contexte particulier de la guerre en Ukraine, je rendrai utile mon expérience des pays de l’ex-URSS, de l’Asie, de l’Amérique et de l’Europe de l’Ouest pour défendre notre sécurité et notre modèle européen. Je soutiendrai une autonomie stratégique pour l’Europe.


J’œuvrerai pour favoriser la paix et le dialogue interculturel, une gestion migratoire plus responsable ainsi que la lutte contre l’inflation et la perte de pouvoir d’achat. Concernant l’environnement, je crois en l’innovation verte, en notre capacité à dépolluer ce qui peut l’être, à « réparer la nature ». Je suis une écologiste pragmatique pour qui la science et le progrès ne sont pas les ennemis de l’environnement. Si vous me faites confiance, je mettrai toute mon énergie en tant que députée pour défendre vos droits d’expatriés ainsi qu’une République apaisée à l’Assemblée.

Bien chaleureusement,

Juliette de Causans, votre députée écologiste avec la Majorité parlementaire

NOS BIOGRAPHIES

Juliette de Causans, juriste et professeure de français

Responsable associative dans la défense des droits humains, de l’Europe et de l’écologie, je suis une fille et petites-filles d’expatriés ayant vécu moi-même plus de 25 ans d’expatriation. J’ai suivi ma scolarité au lycée Français de Belgique Jean Monnet où j’ai eu mon baccalauréat. Professeure de Lettres, mariée, j’ai deux enfants inscrits en section internationale. Je souhaite favoriser les cursus bilingues en France, francophones et bilingues à l’étranger et les e-campus. Diplômée en droit fiscal et européen, j’aurai à cœur de défendre vos droits d’expatriés à l’Assemblée nationale.

Olivier Hedin, consultant

D’origine franco-luxembourgeoise, je suis consultant auprès de grands groupes accompagnant la transition écologique en Europe.Je souhaite une autonomie stratégique pour l’Europe notamment en matière énergétique, ce qui passe par la nécessité d’une innovation verte.

MES ENGAGEMENTS

MA PROFESSION DE FOI

PROFESSION DE FOI

Circonscription 3 FDE Assamahou Lamarre

Chères expatriées, chers expatriés,

Vous me connaissez, je suis engagée avec vous depuis de nombreuses années en tant que responsable associative. La défense de l’environnement, de la coopération pacifique entre les peuples a guidé ma vie professionnelle et mes engagements. Scientifique, j’ai fait le choix des sciences du vivant.


Je porte les valeurs de la France en Europe du Nord à travers mon métier qui implique une coopération scientifique régulière avec la Suède, la Finlande et le Danemark. Je séjourne régulièrement au Royaume-Uni où une grande partie de ma famille réside à Londres. Comprendre vos difficultés du quotidien, vos priorités à moyen terme, agir dans l’intérêt général, faciliter votre quotidien d’expatrié, c’est le sens de l’engagement politique à vos côtés que je prends aujourd’hui.


Certains candidats vous promettront l’impossible. J’ai toujours préféré un langage de vérité et mesuré afin de respecter la parole donnée et mettre en œuvre mes engagements pour changer votre vie au quotidien. Vous connaissez mes engagements et mes valeurs solides pour porter le projet de mandature avec ambition et réalisme, avec une certaine vision écologique et cosmopolite.


Toujours fidèle à notre circonscription, dont j’aime les différents pays, j’ai choisi pour suppléant Tony Toutain, d’origine franco-britannique qui m’a impressionnée par sa détermination et ses projets. Aujourd’hui, je souhaite vous représenter à l’Assemblée nationale.


J’agirai avec la Majorité parlementaire au-delà des clivages partisans afin de permettre le retour à un dialogue apaisé entre les groupes, davantage de démocratie et d’esprit d’entente. La situation politique actuelle impose de pouvoir proposer une alternative centriste, écologiste plus respectueuse du fonctionnement traditionnel de notre République. Cette dissolution brutale laissera des traces problématiques si les électeurs ne décident pas de prendre davantage de liberté dans le choix de leurs représentants en ne se limitant pas aux grands blocs qui risquent de diviser les Français.


Je suis loyale et libre des contingences partisanes. Cette liberté et cette indépendance, je la revendique pour mieux vous défendre. Dans la Majorité Parlementaire rénovée, j’aiderai à faire avancer dans l’intérêt général les bonnes idées et les bons projets avec courage et lucidité. Je dialoguerai avec tous les groupes.


Défendre notre modèle social et notre pouvoir d’achat. Protéger notre environnement et mettre en œuvre la planification écologique en doublant les objectifs climat. Permettre la création d’emplois, développer l’apprentissage et la formation tout au long de sa vie. Défendre nos valeurs européennes et renforcer l’Union Européenne dans un contexte de guerre en Ukraine et de tensions sur les énergies. Redoubler d’efforts et d’attention auprès des plus vulnérables. Favoriser la coopération internationale. Défendre notre autonomie stratégique et une défense en capacité de répondre aux tensions et conflits du moment. Défendre notre souveraineté alimentaire, numérique mais aussi une éducation de qualité accessible à moindre coût pour vos enfants, des démarches administratives simplifiées, une protection sociale à la haute de vos cotisations. Je travaillerai à vos côtés pour défendre vos droits d’expatriés, en particulier, pour faire face aux conséquences du Brexit qui perdureront encore longtemps. Je soutiendrai l’égalité, un système protection sociale santé adaptée à vos besoins ainsi qu’une coopération économique la plus écoresponsable possible. Je veillerai à votre sécurité afin de préserver la paix. Je porterai à l’Assemblée une voix centriste et écologiste plus pondérée, une voix du dialogue nécessaire pour une France apaisée.


De par mon métier, je crois profondément en l’innovation verte, en notre capacité à dépolluer ce qui peut l’être, à « réparer la nature » comme l’évoquent plusieurs scientifiques de renom. Je suis une écologiste pragmatique qui croit que la science et le progrès ne sont pas les ennemis de l’environnement mais ses adjuvants lorsqu’on le souhaite. Nous nous devons d’agir dès à présent dans le cadre de ce que j’appelle une« charte climat» et protéger la biodiversité qui nous préserve et nous soigne lorsque nous prenons soin d’elle.


A votre service pour les cinq ans qui viennent, j’aurai besoin de votre participation tout au long du mandat de députée, car selon moi, la démocratie est un engagement de tous les jours qui nécessite un dialogue permanent et de rendre des comptes à mes électeurs. Vous pouvez compter sur mon énergie et mon dévouement.


Je reste à votre écoute. Ma porte sera toujours ouverte.

Bien chaleureusement,

Assamahou Lamarre, votre députée écologiste avec la Majorité Parlementaire

NOS BIOGRAPHIES

Assamahou Lamarre

Ingénieure en sciences et techniques du vivant, j’ai vécu à Londres et y possède une grande partie de ma famille. J’ai effectué plusieurs séjours en Suède où j’ai participé à des colloques et collaboré avec des entreprises locales. Je défends une coopération étroite entre les pays, en particulier, dans le domaine de la protection de l’environnement.

Tony Toutain

Je suis d’origine franco-britannique, conseiller fiscal auprès d’entreprises et de particuliers. Je souhaite agir contre la double imposition et les conséquences du Brexit au sein de relations franco-britanniques plus particulièrement.

MES ENGAGEMENTS AVEC VOUS

MA PROFESSION DE FOI

Circonscription 2 Jessica Agostini

CHÈRES EXPATRIÉES, CHERS EXPATRIÉS,

Je suis d’origine multiculturelle mais assurément latine avec du sang méxicain, français et italien. Engagée dans le secteur associatif, exerçant un métier avec un contact humain quotidien notamment en fin de vie, j’ai le sentiment que l’essentiel est le lien que nous avons avec les autres. Je souhaite apporter cette vision au sein de l’Assemblée nationale ainsi que mon expérience d’expatriation en tant qu’étudiante à présent entrée dans la vie active.
J’ai pu constater que les Français de l’étranger forment une communauté très particulière. L’expatriation change nos esprits et notre façon de voir le monde. Que votre expatriation soit prévue pour être de longue ou de plus courte durée, je serai présente afin de faciliter celle-ci et défendre vos droits ainsi que ceux de vos proches qu’ils soient ou non de nationalité française. La famille ne s’arrêtant pas aux frontières de la nationalité.


J’ai été investie officiellement par Egalité Europe Ecologie ! parti européen, républicain et écologiste et suis soutenue par Les Ecologistes MEI, l’un des plus anciens partis écologistes de France. Aujourd’hui, je souhaite vous représenter à l’Assemblée nationale. J’agirai avec la Majorité parlementaire au-delà des clivages partisans afin de permettre le retour à un dialogue apaisé entre les groupes, davantage de démocratie et d’esprit d’entente. La situation politique actuelle impose de pouvoir proposer une alternative centriste, écologiste plus respectueuse du fonctionnement traditionnel de notre République.


Les Français de l’étranger doivent marquer leur attachement à l’Europe ainsi qu’à un parlement apaisé avec un plus grand respect du travail des parlementaires. Rénover notre majorité. Il n’y a que vous, en tant qu’electeur et électrice qui pouvez décider de le faire en choississant des profils loin des clivages et plus proches de vous et de votre quotidien. Une fois élue, à côté des grands enjeux nationaux, je me souviendrai toujours que je suis une députée des Français de l’étranger, la vôtre. J’agirai donc dans le cadre de mes fonctions de députée en ayant à l’esprit la défense de vos droits et en interrogeant systématiquement à l’Assemblée votre situation spécifique d’expatrié et celles de vos proches.


Je serai un soutien pour les Françaises et Français de tous les âges, en posant la question du prix de l’éducation à l’étranger, du soutien aux entrepreneurs, des retraites, du système de protection de la santé, de la prise en charge de la dépendance et du handicap y compris à l’étranger, afin d’améliorer les dispositifs existants pour plus de justice sociale. Ainsi, je souhaite que les allocations adultes handicapés et allocations familiales soient versées dans les mêmes conditions qu’en métropole aux Français expatriés. Je soutiendrai des services consulaires de proximité avec la réouverture des postes diplomatiques et consulats de Jamaïque, du Honduras, du Salvador, du Paraguay, de Surinam, à Trinité et Tobago ainsi que la revalorisation des indemnités des conseillers des Français des étrangers pour qu’ils puissent venir à votre rencontre. Je souhaite défendre la transition écologique mais aussi la culture, davantage de démocratie ainsi que plus d’investissement dans le secteur des services publics.


Je souhaite permettre aux Français de l’étranger de bénéficier de conventions interbancaires favorables afin qu’ils ne soient plus soumis à des frais de change prohibitifs. Nos enseignants doivent être mieux rémunérés et les primes d’expatriation revalorisées. Je ne me déroberai pas devant ces questions trop souvent oubliées des débats parlementaires nationaux qui au prétexte de l’urgent sacrifient parfois l’important.


Je soutiendrai les festivals, le rayonnement de la francophonie et du patrimoine français à l’étranger. Nous ferons aussi des établissements scolaires un lieu d’éducation des langues, des sciences mais aussi d’élévation humaniste et écologique.


J’œuvrerai pour favoriser la paix et le dialogue interculturel, une gestion migratoire plus responsable ainsi que la lutte contre l’inflation et la perte de pouvoir d’achat. Concernant l’environnement, je crois en l’innovation verte, en notre capacité à dépolluer ce qui peut l’être, à « réparer la nature ». Je suis une écologiste pragmatique pour qui la science et le progrès ne sont pas les ennemis de l’environnement. Si vous me faites confiance, je mettrai toute mon énergie en tant que députée pour défendre vos droits d’expatriés ainsi qu’une République rénovée à l’Assemblée.

Bien chaleureusement,

Jessica Agostini, votre députée écologiste avec la Majorité parlementaire

NOS BIOGRAPHIES

Jessica Agostini

Responsable d’Auxiliaire de vie, je suis active auprès de personnes âgées ou malades. J’ai pu constater la difficulté de poursuivre des études francophones à l’étranger dans le supérieur. J’ai vécu au Mexique et suis multi-culturelle. Je souhaite favoriser les cursus bilingues en France, francophones et bilingues à l’étranger et les e-campus.

Xavier Francisco

D’origine franco-espagnole, je possède de la famille au Pérou ainsi qu’en Argentine. Je suis médecin attaché à une certaine idée de l’autonomie. Ainsi, je soutiens une souveraineté médicale avec le rapatriement des usines de fabrication des médicaments les plus courants et le maintien des personnes âgées à domicile lorsqu’elles le souhaitent.

MON CLIP DE CAMPAGNE

Jessica Agostini clip

MES ENGAGEMENTS AVEC VOUS

NOTRE PROFESSION DE FOI