Tatiana Boteva-Malo circonscription 2 FDE

Mes engagements à vos côtés

Chères expatriées, chers expatriés,

De nationalité franco-bulgare, j’ai vécu en tant qu’épouse d’expatrié dans plusieurs pays du monde où j’y ai scolarisé mes deux filles. Je possède de la famille au Brésil et au Mexique. 

J’ai appris le français dès l’âge de 6 ans avec l’Alliance française car mon père était un francophile ayant fait ses études d’ingénieur à Paris. Il était de gauche, s’est engagé en Espagne pour lutter contre le franquisme, a lutté contre le nazisme et est rentré en Bulgarie où le rideau de fer est tombé sur lui et le reste de ma famille. Ma mère était professeure des écoles et enseignait aussi le français. Je suis moi-même diplômée d’une maîtrise de Lettres françaises et de Lettres russes de l’université de Sofia. J’ai travaillé plusieurs années en tant qu’interprète et traductrice avant de rencontrer l’homme qui deviendrait mon époux, qui était français. Notre histoire était impossible avant la chute du mur de Berlin, j’ai donc dû fuir mon pays d’origine alors communiste, enceinte et suis arrivée à Paris, à l’âge de 30 ans avec une valise en laissant ma famille derrière moi. La France m’a accueillie, m’a consolée, m’a adoptée.

Mon profil est donc celui d’une femme d’expérience, celle de la vie, la vie quotidienne, la vie de famille, la vie professionnelle, celle de la petite histoire qui rencontre parfois la grande. Je souhaite porter les principes humanistes que nous ne devons jamais oublier, y compris à l’heure des grands conflits sans pour autant sombrer dans la naïveté face aux impérialismes.

Je souhaite défendre la transition écologique mais aussi la culture, davantage de démocratie ainsi que plus d’investissement dans le secteur des services publics. Je souhaite permettre aux Français de l’étranger de bénéficier de conventions interbancaires favorables afin qu’ils ne soient plus soumis à des frais de change prohibitifs. Nos enseignants doivent être mieux rémunérés et les primes d’expatriation revalorisées.

Je serai un soutien pour les Françaises et Français de tous les âges, en posant la question du prix de l’éducation à l’étranger, du soutien aux entrepreneurs, des retraites, du système de protection de la santé, de la prise en charge de la dépendance et du handicap y compris à l’étranger, afin d’améliorer les dispositifs existants pour plus de justice sociale. Ainsi, je souhaite que les allocations adultes handicapés et allocations familiales soient versées dans les mêmes conditions qu’en métropole aux Français expatriés. Je soutiendrai des services consulaires de proximité avec la réouverture des postes diplomatiques et consulats de Jamaïque, du Honduras, du Salvador, du Paraguay, de Surinam, à Trinité et Tobago ainsi que la revalorisation des indemnités des conseillers des Français des étrangers pour qu’ils puissent venir à votre rencontre.

Je soutiendrai les festivals, le rayonnement de la francophonie et du patrimoine français à l’étranger en lien avec les mondes hispanophones et lusophones qui partagent nos racines latines. Nous ferons aussi des établissements scolaires un lieu d’éducation des langues, des sciences mais aussi d’élévation humaniste et écologique.

Dans le contexte particulier de la guerre en Ukraine, je rendrai utile mon expérience des pays de l’ex-URSS, de l’Asie, de l’Amérique et de l’Europe de l’Ouest pour défendre notre sécuritéJe soutiendrai une autonomie stratégique pour l’Europe

Investie officiellement par Egalité Europe Ecologie !,, j’œuvrerai en faveur d’un haut niveau scolaire pour nos enfants, du bien-être animal, de l’Europe, de la souveraineté alimentaire avec la Majorité présidentielle au-delà des clivages partisans. 

Dans le cadre de mes fonctions de Conseillère des Français de l’étranger et de Présidente de Conseil consulaire, j’ai soutenu les familles françaises en difficulté, des victimes de violences conjugales et défendu l’octroi de bourses scolaires couvrant les besoins réels de nos enfants. En tant que députée, j’interrogerai systématiquement la question de l’expatriation dans le vote des lois

J’ai choisi pour suppléant José Miguel SANCHEZ PEREZ qui est de nationalité franco-espagnole. Il m’a impressionnée par sa détermination et son expérience de la coopération internationale pour la sauvegarde des fleuves du Paraguay et de l’Amazonie. Expert de la dépollution des eaux et de la question environnementale, il travaille en lien avec l’Europe pour sauvegarder et soigner la Terre. Plus que jamais, nous avons besoin d’une vision écologiste, humaniste et sociale. Nous défendrons la création d’un crime international d’écocide. 

Si vous me faites confiance, je mettrai toute mon énergie en tant que députée pour défendre vos droits d’expatriés à l’Assemblée.

Bien fidèlement et chaleureusement

Tatiana Boteva-Malo, candidate écologiste Majorité présidentielle aux législatives de la 2e circonscription des Français établis hors de France 

 Tatiana BOTEVA-MALO, conseillère FE Balkans sud et présidente du conseil consulaire de Sofia 

Conseillère des Français de l’étranger Balkans Sud, Présidente du Conseil de consulaire de Sofia, j’ai été élue sous l’étiquette écologiste. Je suis diplômée de Lettres françaises et de Lettres russes de l’université de Sofia. De nationalité franco-bulgare, j’ai vécu en tant qu’épouse d’expatrié dans plusieurs pays du monde où j’y ai scolarisé mes deux filles. Je possède de la famille au Mexique et au Brésil. Écrivain-cinéaste, j’ai été récompensée par le prix RFI Le Monde pour plusieurs de mes nouvelles.

José Miguel SANCHEZ PEREZ, chercheur scientifique dans l’écologie

De nationalité franco-espagnole, je suis chercheur scientifique dans le domaine de l’écologie et l’environnement, fortement attaché aux questions relatives à la protection des ressources naturelles. J’ai coordonné plusieurs projets de recherche sur la gestion des ressources en eau dans le cadre de coopérations interrégionales, en particulier, concernant le fleuve Amazone et ai séjourné à cet effet dans plusieurs pays d’Amérique latine, en particulier, au Brésil et au Paraguay. 

MES PRIORITES LOCALES

Droits sociaux des Français de l’étranger : défendre les droits des expatriés
Education : améliorer l’accès à l’enseignement français à coûts modérésInflation et taux de change : signer des conventions interbancaires favorables
Faciliter le retour et l’investissement en métropole
Améliorer l’accès aux services consulaires numériques
Allocations familiales et AAH : permettre leur versement dans les mêmes conditions qu’en métropole

Mes engagements avec vous

Écologie : planification écologique

Doubler les objectifs climat pour une économie décarbonée

Former aux emplois verts Faire de l’Europe la première économie verte du monde 

Développer les réseaux ferroviaires européens 

Faire reconnaître le crime international d’écocide Favoriser l’innovation verte et l’économie écoresponsable 
Santé et solidarités : améliorer l’accès aux soins 

Favoriser l’émission de cartes vitales internationales 

Favoriser les diagnostics à distance (santé numérique) 

Créer davantage de partenariats internationaux entre hôpitaux 

Lutter contre la désertification médicale 

Revaloriser la rémunération des personnels de la santé  
Education : dédoubler les classes primaires pour une égalité réelle

Diminuer le coût de scolarisation des élèves français à l’étranger par une aide directe de l’Éducation nationale

Augmenter la rémunération des personnels de l’éducation.

Créer des e-campus et cursus francophones à l’internationalFavoriser le réseau FLAM (enseignement du français après la classe)
Seniors : un système de retraite adapté
Mieux prendre en compte l’impact de l’éducation des enfants pour le calcul des retraites 

Supprimer les délais de prescription de la prise en compte des carrières à l’étranger pour la retraite

Mettre en place un guichet unique des droits sociaux et fiscaux des Français de l’étranger

Indexer les pensions de retraite sur l’inflation
Sécurité et proximité : renforcer la prise en charge des Français à l’étranger

Rouvrir les postes diplomatiques et consulaires de proximité

Mieux faire connaître l’existence « des réseaux sécurité à l’étranger »

Renforcer la prise en charge des victimes de violences conjugales à l’étranger

Mieux indemniser les conseillers des Français de l’étranger 
Jeunes Français à l’étranger

Créer une carte jeune transport Monde offrant une réduction aux étudiants français souhaitant rendre visite à leurs parents français résidant à l’étranger ;

Offrir des chèques alimentaires pour les étudiants français à l’étranger dans le besoin

Étendre le programme Erasmus + à l’Amérique latine et Caraïbes