
Mes engagements à vos côtés
Chères expatriées, chers expatriés,
Vous me connaissez, j’ai été candidate en 2022 sur cette même circonscription en tant qu’écologiste. D’origine algérienne, je suis juriste, responsable des études au sein d’une université française et possède ma famille en Algérie. Je me représente dans le cadre de ces législatives partielles pour défendre les principes auxquels je crois et parce que ma propre famille n’a pas pu voter pour moi en raison des divers dysfonctionnements techniques.
Je défendrai la transition écologique mais aussi la culture, davantage de démocratie ainsi que plus d’investissement dans le secteur des services publics, en particulier, de l’enseignement, des hôpitaux et de la prise en charge de la dépendance. Je souhaite permettre aux Français de l’étranger de bénéficier de conventions interbancaires favorables afin qu’ils ne soient plus soumis à des frais de change prohibitifs entre monnaies. Nos enseignants doivent être mieux rémunérés et les primes d’expatriation revalorisées.
J’œuvrerai pour favoriser l’épanouissement économique de l’Afrique en lien avec l’Union européenne et la France dans le cadre d’une synergie d’opportunités et de règles administratives simplifiées.
Je serai un soutien pour les Françaises et Français de tous les âges, en posant la question du prix de l’éducation à l’étranger, du soutien aux entrepreneurs, des retraites, du système de protection de la santé, de la prise en charge de la dépendance et du handicap y compris à l’étranger, afin d’améliorer les dispositifs existants pour plus de justice sociale. Ainsi, je souhaite que les allocations adultes handicapés et allocations familiales soient versées dans les mêmes conditions qu’en métropole aux Français expatriés. Je soutiendrai des services consulaires de proximité ainsi que la revalorisation des indemnités des conseillers des Français des étrangers pour qu’ils puissent venir à votre rencontre et mieux appréhender vos besoins. Je travaillerai en concertation avec les différentes associations et représentants des Français expatriés.
Investie officiellement par Egalité Europe Ecologie !, j’œuvrerai en faveur d’un haut niveau scolaire pour nos enfants, du bien-être animal, de l’Europe, de la souveraineté alimentaire en lien avec les différents groupes à l’Assemblée au-delà des clivages partisans. En tant que députée, j’interrogerai systématiquement la question de l’expatriation dans le vote des lois et de la qualité du dialogue diplomatique entre les nations.
Je soutiendrai les festivals, le rayonnement de la francophonie et du patrimoine français à l’étranger et je favoriserai le développement d’antennes d’universités françaises dans le Maghreb et en Afrique de l’Ouest afin qu’au-delà du Lycée français ou de l’éducation FLAM, nos enfants puissent poursuivre leurs études supérieures à l’étranger avec des diplômes reconnus en France. Je favorisai donc pour cela la mise en place de procédures d’équivalence facilitées. Nous ferons aussi des établissements scolaires un lieu d’éducation des langues, des sciences mais aussi d’élévation humaniste et écologique.
Ma candidature sous l’étiquette Egalité Europe Ecologie ! marque mon soutien pour plus d’égalité des chances, une Europe qui noue des partenariats durables avec l’Afrique. Elle marque mon soutien à l’écologie à une époque où les sècheresses, l’effondrement de la biodiversité menacent notre planète et à une certaine idée du rôle international de la France, porteuse de grands principes de liberté et de défense des droits humains. Je souhaite porter les principes humanistes que nous ne devons jamais oublier, y compris à l’heure des grands conflits sans pour autant sombrer dans la naïveté face aux impérialismes. Je défends une autonomie stratégique pour l’Europe et des actions en amont afin de mettre fin au cycle de ces guerres qui se succèdent. Je défends la création d’un crime international d’écocide y compris en cas d’usage d’arme nucléaire de faible intensité.
Depuis le début de cette législature, nous ne pouvons que constater le dialogue difficile qui règne à l’Assemblée. Dans ce contexte, vos droits d’expatriés sont-ils réellement défendus comme il se doit ? Ainsi, il existe des règles de durée de validation des trimestres à l’étranger pour nos retraites. La question de ces délais a-t-elle été posée durant les débats sur les retraites ? Pas vraiment. Si je suis élue, je serai une députée qui défendra systématiquement vos droits d’expatriés.
J’ai choisi pour suppléante Rama Camara, d’origine d’Afrique de l’Ouest afin de représenter la diversité de notre circonscription. Elle m’a impressionnée par ses activités humanitaires pour la prise en charge des plus démunis tout en exerçant ses fonctions de juriste en droit public. Investie pour la défense de la citoyenneté, elle travaille avec plusieurs associations civiques en France et en Afrique.
Si vous me faites confiance, je mettrai toute mon énergie en tant que députée pour défendre vos droits d’expatriés à l’Assemblée.
Bien fidèlement et chaleureusement
Samira Herbal, candidate Egalité Europe Ecologie ! aux législatives de la 9e circonscription des Français établis hors de France
Samira Herbal, responsable des études
Juriste, responsable des études, d’origine algérienne, je travaille au sein d’un grand pôle universitaire français accueillant des étudiants français et étrangers. La question de l’égalité, l’Europe, l’écologie anime mes engagements. Je suis sensibilisée à la question des échanges étudiants, de la reconnaissance des diplômes à l’international. Concernant la diplomatie, je soutiens des relations équilibrées entre la France et les autres pays afin de favoriser les synergies économiques et la francophonie.
Rama Camara, juriste en droit public
Originaire d’Afrique de l’Ouest, je suis juriste en droit public et je travaille en lien avec différentes ONG pour la défense des droits civiques de la personne humaine. Ainsi, j’agis dans le cadre d’associations de défense de la citoyenneté et de la démocratie. L’une de nos actions vise les enfants dits « fantômes » nés souvent en zone reculée et vivant de ce fait sans aucun certificat de naissance. Nous agissons afin qu’ils puissent être déclarés pour bénéficier d’une existence légale, passer des diplômes dans leur pays.
IMPRIMER LE BULLETIN DE VOTE
Il vous est possible d’imprimer le bulletin de vote sur du papier 70 ou 80 grammes.
TELECHARGER LA PROFESSION DE FOI