
Mes engagements à vos côtés
Chère expatriée, Cher expatrié,
Je suis l’une des rares de ma famille à être née en France puisque mes parents tout comme mes grands-parents ont mené une vie d’expatriation. J’ai fréquenté plusieurs lycées français depuis la maternelle jusqu’au baccalauréat passé au Lycée français de Belgique Jean Monnet avant de rentrer en France pour pouvoir continuer mon cursus universitaire. Cette expatriation, je l’ai vécue dans l’enfance, l’adolescence ainsi qu’à l’âge adulte avec toutes les problématiques que cela implique, notamment la reconnaissance des diplômes, le maintien d’un réseau d’amitiés ou la gestion d’un éventuel mal du pays qui peut être la France ou celui de votre enfance. Je suis ce que l’on peut appeler « une Française du monde », mon socle étant ma langue française, c’est d’ailleurs pour cela que je suis devenue professeure de Lettres modernes après des études de Lettres et de droit.
J’ai pu constater que les Français de l’étranger forment une communauté très particulière. L’expatriation change nos esprits et notre façon de voir le monde. Que votre expatriation soit prévue pour être de longue ou de plus courte durée, je serai présente afin de faciliter celle-ci et défendre vos droits ainsi que ceux de vos proches qu’ils soient ou non de nationalité française. La famille ne s’arrêtant pas aux frontières de la nationalité.
J’ai été investie officiellement par Egalité Europe Ecologie ! parti européen, républicain et écologiste. L’Europe étant l’un de mes engagements de longue date ainsi que les causes de l’égalité (au sens large) et de l’écologie. J’exerce différents mandats associatifs à cet effet. Aujourd’hui, je souhaite vous représenter à l’Assemblée nationale. J’agirai avec la Majorité présidentielle au-delà des clivages partisans.
Je possède des liens intimes dans cette circonscription avec de la famille en Italie, des échanges universitaires à Istanbul et de nombreux séjours en Grèce. La 8e circonscription possède une richesse culturelle millénaire ainsi qu’une histoire complexe, délicate, qu’il nous faut respecter et avec laquelle il nous faut composer. Ayant vécu au sein de pays dictatoriaux ou au sein de démocraties, étant tenue à la discrétion du fait des liens familiaux avec des représentants de la France à l’étranger, je connais la valeur de la paix, de la démocratie ainsi que les limites qu’il faut se poser. J’agirai avec diplomatie dans le cadre de mes fonctions de députée en ayant à l’esprit la défense de vos droits et en interrogeant systématiquement à l’Assemblée votre situation spécifique d’expatrié et celles de vos proches.
Je serai un soutien pour les Françaises et Français de tous les âges, en posant la question du prix de l’éducation à l’étranger, du soutien aux entrepreneurs, des retraites, du système de protection de la santé, de la prise en charge de la dépendance et du handicap y compris à l’étranger, afin d’améliorer les dispositifs existants pour plus de justice sociale. Ainsi, je souhaite que les allocations adultes handicapés et allocations familiales soient versées dans les mêmes conditions qu’en métropole aux Français expatriés. Je soutiendrai des services consulaires de proximité avec une plus grande amplitude horaire ainsi que la revalorisation des indemnités des conseillers des Français des étrangers pour qu’ils puissent venir à votre rencontre.
Je soutiendrai les festivals, le rayonnement de la francophonie et du patrimoine français à l’étranger. Nous ferons aussi des établissements scolaires un lieu d’éducation des langues, des sciences mais aussi d’élévation humaniste et écologique.
Dans le contexte particulier de la guerre en Ukraine, je rendrai utile mon expérience intime des pays de l’ex-URSS, de l’Asie, de l’Amérique et de l’Europe de l’Ouest pour défendre notre sécurité et notre modèle européen. Je soutiendrai une autonomie stratégique pour l’Europe. Je souhaiterais aussi que nous puissions nous montrer solidaires de la Turquie et plus généralement des pays secoués par les grands cataclysmes au nom de notre commune humanité.
Fidèle à notre circonscription, dont j’aime les différents pays, j’ai choisi pour suppléant Pierre Attaman, ancien directeur d’entreprise et professeur d’économie à Sciences Po et HEC. Trilingue français, hébreux et italien, il possède un domicile à Syracuse en Italie, se rend régulièrement à Malte, en Grèce et en Turquie. Actif dans le domaine de l’Art, fin lettré, il est latiniste et helléniste.
J’œuvrerai pour favoriser la paix et le dialogue interculturel, une gestion migratoire plus responsable ainsi que la lutte contre l’inflation et la perte de pouvoir d’achat. Concernant l’environnement, je crois en l’innovation verte, en notre capacité à dépolluer ce qui peut l’être, à « réparer la nature ». Je suis une écologiste pragmatique pour qui la science et le progrès ne sont pas les ennemis de l’environnement.
Si vous me faites confiance, je mettrai toute mon énergie en tant que députée pour défendre vos droits d’expatriés à l’Assemblée.
Bien fidèlement et chaleureusement
Juliette de Causans candidate écologiste Majorité présidentielle aux législatives de la 8e circonscription des Français établis hors de France
Juliette DE CAUSANS, juriste, professeure de Lettres
Responsable associative dans la défense des droits humains, de l’Europe et de l’écologie, je suis une fille et petites-filles d’expatriés ayant vécu moi-même plus de 25 ans d’expatriation. Professeure de Lettres, mariée, j’ai deux enfants inscrits en section internationale. Je souhaite favoriser les cursus bilingues en France, francophones et bilingues à l’étranger et les e-campus. Diplômée en droit fiscal et européen, j’aurai à cœur de défendre vos droits d’expatriés à l’Assemblée nationale.
Pierre ATTAMAN, économiste
Ancien directeur d’entreprise, enseignant en économie à Sciences Po Paris et HEC, passionné d’Art, je suis tombé amoureux de l’Italie où j’ai acquis avec ma femme une maison à Syracuse. Je parle le français, l’italien, l’hébreux et lit le latin et le grec ancien. Je défends une Europe autonome dans ses chaines de production, son approvisionnement énergétique et son alimentation. Je contribuerai à la promotion des échanges entre la France et les différents pays de notre circonscription.

MES PRIORITES LOCALES
Droits sociaux des Français de l’étranger : défendre les droits des expatriés Education : améliorer l’accès à l’enseignement français à coûts modérés Entreprenariat : favoriser les partenariats | Faciliter le retour et l’investissement en métropole Améliorer l’accès aux services consulaires numériques Allocations familiales et AAH : permettre leur versement dans les mêmes conditions qu’en métropole |
Mes engagements avec vous
Écologie : planification écologique Doubler les objectifs climat pour une économie décarbonée Former aux emplois verts Faire de l’Europe la première économie verte du monde Développer les réseaux ferroviaires européens Faire reconnaître le crime international d’écocide Favoriser l’innovation verte et l’économie écoresponsable | Santé et solidarités : améliorer l’accès aux soins Favoriser l’émission de cartes vitales internationales Favoriser les diagnostics à distance (santé numérique) Créer davantage de partenariats internationaux entre hôpitaux Revaloriser la rémunération des personnels de la santé Lutter contre la désertification médicale |
Education : dédoubler les classes primaires pour une égalité réelle Diminuer le coût de scolarisation des élèves français à l’étranger par une aide directe de l’Éducation nationale Augmenter la rémunération des personnels de l’éducation. Créer des e-campus et cursus francophones à l’international Favoriser le réseau FLAM (enseignement du français après la classe) | Seniors : un système de retraite adapté Mieux prendre en compte l’impact de l’éducation des enfants pour le calcul des retraites Supprimer les délais de prescription de la prise en compte des carrières à l’étranger pour la retraite Mettre en place un guichet unique des droits sociaux et fiscaux des Français de l’étranger Indexer les pensions de retraite sur l’inflation |
Sécurité et proximité : renforcer la prise en charge des Français à l’étranger Ouvrir davantage de postes diplomatiques et consulaires de proximité Mieux faire connaître l’existence « des réseaux sécurité à l’étranger » Renforcer la prise en charge des victimes de violences conjugales à l’étranger Mieux indemniser les conseillers des Français de l’étranger | Jeunes Français à l’étranger Créer une carte jeune transport Monde offrant une réduction aux étudiants français souhaitant rendre visite à leurs parents français résidant à l’étranger ; Offrir des chèques alimentaires pour les étudiants français à l’étranger dans le besoin Favoriser et étendre le programme Erasmus + à d’autres pays |
