Circonscription 4FDE Juliette de Causans

Chères expatriées, chers expatriés,

Je suis l’une des rares de ma famille à être née en France puisque mes parents tout comme mes grands-parents ont mené une vie d’expatriation. J’ai fréquenté plusieurs lycées français depuis la maternelle jusqu’au baccalauréat passé au Lycée français de Belgique Jean Monnet avant de rentrer en France pour pouvoir continuer mon cursus universitaire. J’ai conservé un domicile en Belgique, à Bruxelles. Cette expatriation, je l’ai vécue dans l’enfance, l’adolescence ainsi qu’à l’âge adulte avec toutes les problématiques que cela implique, notamment, la reconnaissance des diplômes, le maintien d’un réseau d’amitiés ou la gestion d’un éventuel mal du pays qui peut être la France ou celui de votre enfance. Je suis ce que l’on peut appeler « une Française du monde », mon socle étant ma langue française, c’est d’ailleurs pour cela que je suis devenue professeure de Lettres modernes après des études de Lettres et de droit.


J’ai pu constater que les Français de l’étranger forment une communauté très particulière. L’expatriation change nos esprits et notre façon de voir le monde. Que votre expatriation soit prévue pour être de longue ou de plus courte durée, je serai présente afin de faciliter celle-ci et défendre vos droits ainsi que ceux de vos proches qu’ils soient ou non de nationalité française. La famille ne s’arrêtant pas aux frontières de la nationalité.


J’ai été investie officiellement par Egalité Europe Ecologie ! parti européen, républicain et écologiste et suis soutenue par Les Ecologistes MEI, l’un des plus anciens partis écologistes de France. L’Europe étant l’un de mes engagements de longue date ainsi que les causes de l’égalité (au sens large) et de l’écologie. J’exerce différents mandats associatifs à cet effet. Aujourd’hui, je souhaite vous représenter à l’Assemblée nationale. J’agirai avec la Majorité parlementaire au-delà des clivages partisans afin de permettre le retour à un dialogue apaisé entre les groupes, davantage de démocratie et d’esprit d’entente. La situation politique actuelle impose de pouvoir proposer une alternative centriste, écologiste plus respectueuse du fonctionnement traditionnel de notre République. Cette dissolution brutale laissera des traces et des stigmates si les électeurs ne décident pas de prendre davantage de liberté dans le choix de ses représentants en ne se limitant pas aux grands blocs qui ne savent que s’affronter et diviser les Français tout en mettant en péril notre place à l’international et en Europe.


Je suis juriste, diplomée d’un Master 2 de contentieux européens à l’Université Assas. J’ai étudié une partie de mon cursus au Luxembourg et ai pu bénéficier d’échanges estudiantins au Pays-Bas à La Haye. Les Français de l’étranger doivent marquer leur attachement à l’Europe ainsi qu’à un parlement apaisé avec un plus grand respect du travail des parlementaires. L’usage constant du 49-3, le refus des amendements et maintenant cette dissolution démontrent qu’il faut changer de logique. Il n’y a que vous, en tant qu’électeur et électrice qui pouvez décider de le faire. Une fois élue, à côté des grands enjeux nationaux, je me souviendrai que je suis une députée des Français de l’étranger, la vôtre. J’agirai donc dans le cadre de mes fonctions de députée en ayant à l’esprit la défense de vos droits et en interrogeant systématiquement à l’Assemblée votre situation spécifique d’expatrié et celles de vos proches.


Je serai un soutien pour les Françaises et Français de tous les âges, en posant la question du prix de l’éducation à l’étranger, du soutien aux entrepreneurs, des retraites, du système de protection de la santé, de la prise en charge de la dépendance et du handicap y compris à l’étranger, afin d’améliorer les dispositifs existants pour plus de justice sociale. Ainsi, je souhaite que les allocations adultes handicapés et allocations familiales soient versées dans les mêmes conditions qu’en métropole aux Français expatriés. Je soutiendrai des services consulaires de proximité avec une plus grande amplitude horaire ainsi que la revalorisation des indemnités des conseillers des Français des étrangers pour qu’ils puissent venir à votre rencontre.


Je soutiendrai les festivals, le rayonnement de la francophonie et du patrimoine français à l’étranger. Nous ferons aussi des établissements scolaires un lieu d’éducation des langues, des sciences mais aussi d’élévation humaniste et écologique. Dans le contexte particulier de la guerre en Ukraine, je rendrai utile mon expérience des pays de l’ex-URSS, de l’Asie, de l’Amérique et de l’Europe de l’Ouest pour défendre notre sécurité et notre modèle européen. Je soutiendrai une autonomie stratégique pour l’Europe.


J’œuvrerai pour favoriser la paix et le dialogue interculturel, une gestion migratoire plus responsable ainsi que la lutte contre l’inflation et la perte de pouvoir d’achat. Concernant l’environnement, je crois en l’innovation verte, en notre capacité à dépolluer ce qui peut l’être, à « réparer la nature ». Je suis une écologiste pragmatique pour qui la science et le progrès ne sont pas les ennemis de l’environnement. Si vous me faites confiance, je mettrai toute mon énergie en tant que députée pour défendre vos droits d’expatriés ainsi qu’une République apaisée à l’Assemblée.

Bien chaleureusement,

Juliette de Causans, votre députée écologiste avec la Majorité parlementaire

NOS BIOGRAPHIES

Juliette de Causans, juriste et professeure de français

Responsable associative dans la défense des droits humains, de l’Europe et de l’écologie, je suis une fille et petites-filles d’expatriés ayant vécu moi-même plus de 25 ans d’expatriation. J’ai suivi ma scolarité au lycée Français de Belgique Jean Monnet où j’ai eu mon baccalauréat. Professeure de Lettres, mariée, j’ai deux enfants inscrits en section internationale. Je souhaite favoriser les cursus bilingues en France, francophones et bilingues à l’étranger et les e-campus. Diplômée en droit fiscal et européen, j’aurai à cœur de défendre vos droits d’expatriés à l’Assemblée nationale.

Olivier Hedin, consultant

D’origine franco-luxembourgeoise, je suis consultant auprès de grands groupes accompagnant la transition écologique en Europe.Je souhaite une autonomie stratégique pour l’Europe notamment en matière énergétique, ce qui passe par la nécessité d’une innovation verte.

MES ENGAGEMENTS

MA PROFESSION DE FOI

PROFESSION DE FOI